Que fair pour éviter les dégats à la maison

Eviter de laisser le chien sans surveillance à un endroit où il peut faire des dégâts! Ca semble idiot, mais ça tombe en fait sous le sens. Il faut habituer le chiot à la solitude très progressivement et toujours le laisser dans un endroit sans risque (pièce vide, parc à chiots, cage de transport...). Lorsqu'il est en liberté dans la maison, il faut TOUJOURS avoir l'oeil sur lui afin de désamorçer immédiatement toute bêtise.

Le principe de base, c'est que le chiot NE SAIT PAS ce qu'il a le droit de grignotter ou non. Il est naturel pour lui de tout explorer avec ses dents et il ne comprend pas que dévorer le canapé lui est interdit. On le surveille donc constament et on laisse toujours beaucoup de jouets résistants et attractifs à sa portée (os en nylon dur, Kong etc...).Lorsqu'il s'attaque à un objet interdit, on l'en détourne d'un ton sec et on dirige son attention vers un objet autorisé (il faut savoir être persuasif et jouer avec lui jusqu'à ce qu'il ai compris). C'est seulement lorsque le chiot a parfaitement assimilé ce qu'il a le droit de mâcher et ce qui lui est interdit qu'on peut envisager de le laisser seul à portée d'objets interdits.

En ce qui concerne la punition, elle n'a d'effet que si elle est IMMEDIATE (une tape sur le museau s'il s'attaque à un objet qu'on lui a déjà interdit par exemple), et elle est toujours suivie d'une distraction (jeu avec un jouet autorisé. Si la bêtise est faite, il est INUTILE de punir le chien: c'est trop tard et il ne comprend pas à quoi se rapporte la punition. Le seul effet d'une punition rétroactive est de défouler le maître (qui est pourtant responsable de la bêtise puisqu'il n'aurait pas dû laisser le chiot seul avec un objet interdit) et de saper son autorité puisque le chien ne comprend pas qu'il s'agit d'une punition, qu'il perçoit comme une agression gratuite.

J.Deutsch

10 votes. Moyenne 4.30 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×